top of page

Que disent les études scientifiques sur le coaching ?

Le coaching améliore la performance, les compétences et la résilience

Une étude compilant 107 analyses et menée par trois psychologues de l'Université d'Amsterdam, Tim Theeboom, Bianca Beersma et Annelies Van Vianen, pose la conclusion suivante :

"Nos résultats montrent que le coaching a un effet positif significatif sur la performance et les compétences, sur le bien-être, sur la capacité de résilience, sur les attitudes professionnelles et sur la capacité d'auto-régulation pour atteindre un objectif.

Tim Theeboom, Bianca Beersma et Annelies Van Vianen, (2014) Does coaching work? A meta-analysis on the effects of coaching on individual level outcomes in an organizational context, The Journal of Positive Psychology"

Une autre étude menée par Niels van der Walt et Salome van Coller-Peter en 2020 écrit :

"Notre étude est à notre connaissance la première à prouver l'efficacité d'un processus de coaching dans la construction d'une résilience émotionnelle et le développement de la performance professionnelle du client. [...] Nous pouvons conclure qu'un processus de coaching est efficace pour réguler les réactions comportementales et émotionnelles des clients du processus.


— Oana A. David & Oana Cobeanu (2015): Evidence-based training in cognitive- behavioural coaching: can personal development bring less distress and better performance?, British Journal of Guidance & Counselling, p. 11"

Etudes sur les bienfaits du Coaching: Texte

©2020 par Colib Coaching CBB. Droits d'auteur des photographies détenus par Christelle BB.

bottom of page